LES 10 RAISONS DE S'EXPATRIER SUR PHUKET

Guide with Us


Phuket est évidemment réputée en tant que station balnéaire et est à ce titre l’une des principales destinations de vacances en Asie du Sud-Est. Les personnes travaillant à Hong Kong, Singapour, en Chine, en Australie, au Japon ou en Corée viennent se relaxer sur l’une des nombreuses plages de l’île.

En outre, Phuket est très souvent le premier choix de retraités qui veulent couler des jours paisibles après de longues années de dur labeur. Certains font le choix de louer une maison ou un appartement, tandis que d’autres en profitent pour investir dans un bien immobilier. Qu’est ce qui pousse ces personnes en provenance de tous les horizons à venir passer leur retraite ? Voici les 10 raisons principales d’une liste qui en compte bien d’autres :

1. Un emplacement stratégique en Asie

Phuket bénéficie d’une situation géographique très commode, puisque disposant d’un aéroport international, l’île est située à de courtes durées de vol de nombreuses grandes villas asiatiques, parmi lesquelles Hong-Kong (3h30), Singapour (1h30), Bangkok (1h), ou Kuala Lumpur en Malaisie (1h), mais aussi d’autres destinations touristiques à découvrir comme Angkor, Bali, Bornéo ou encore les nombreuses îles des Philippines.

2. Un climat tropical

Phuket étant située sous les tropiques, le climat y oscille entre 28°C et 33°C en moyenne. De décembre à Mai le ciel est presque toujours bleu et même pendant la mousson les belles journées sont très fréquentes, et permettent alors de fréquenter les belles plages de l’île avec beaucoup moins de monde que pendant la saison touristique.

3. Nombreuses infrastructures hospitalières

Phuket est une des régions qui connaît la plus forte croissance en terme de tourisme médical. Les gens viennent du monde entier à Phuket pour se faire soigner ou réaliser des opérations chirurgicales, en raison de la qualité des soins, de la modernité des infrastructures, et du prix raisonnables des soins de santé. La plupart des médecins travaillant dans les hôpitaux de Phuket ont fait leurs études ou ont déjà travaillé en Occident, où ils y ont appris les dernières techniques de pointe.

4. Une qualité de vie introuvable ailleurs

En comparaison avec la France, la Suisse, la Belgique ou le Canada, la vie est beaucoup moins chère à Phuket. Que ce soit au restaurant où des les marchés thaïlandais, jamais vous n’aurez aussi bien mangé et pour aussi peu cher qu’à Phuket. De plus, la main d’oeuvre peu qualifiée est très bon marché, permettant de se payer le luxe d’avoir du personnel de maison.

5. Les plages de sable blanc

Le sud de la Thaïlande est réputée pour ses plages magnifiques, et Phuket est sans doute une des plus belles îles en Asie, à tel point qu’elle a été surnommée « La Perle d’Andaman », en référence à cette mer située dans l’océan indien. Pendant la basse saison de nombreux surfeurs viennent profiter de la houle venant de la mousson indienne, surfer les break beach tout le long de la cote. 

6. Transports aisés

En plus de l’aéroport international, Phuket dispose de plusieurs marinas permettant d’explorer les îles alentours comme Koh Phi Phi, Koh Lanta, ou la baie de Phang Nga, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le réseau routier est également de qualité et il est facile de se déplacer dans l’île, où le trafic est moindre que dans les grandes villes.

7. Le prix de l’immobilier est intéressant

Bien que Phuket soit l’une des régions les plus chères de Thaïlande en matière d’immobilier, les prix restent néanmoins très attractifs, permettant par exemple d’acheter des villas de luxe avec piscine privée à des prix aux alentours de 2.000 euros le mètre carré.

8. Une atmosphère paisible et détendue

Même à la retraite, il est difficile de véritablement se détendre en restant dans une grande ville où le stress et le bruit sont monnaies courantes. Vivre à Phuket est totalement différent, l’atmosphère est beaucoup plus calme, et la vie semble suivre son cours paisiblement. 

9. Faire de la voile

Le rêve de nombreux retraités est de pouvoir s’offrir des croisières dans des endroits rêvés. De ce point de vue là, Phuket est un paradis pour les amoureux de voile, qui pourront facilement louer ou même acheter des bateaux ou des yachts de luxe pour partir à la découverte des nombreuses îles désertes se trouvant au large de Phuket. Phuket est également un haut lieu de la voile puisque chaque année se tiennent les régates de la Kings Cup, où se retrouvent des équipages venus du monde entier.

10. Le paradis des golfeurs

Avec pas moins de sept clubs de golfs, dont certains comportent 2 parcours, Phuket est l’endroit idéal pour profiter de la retraite pour améliorer son swing. Les golfs de Phuket sont excellemment entretenus et le parcours de Blue Canyon, où fut organisée le Johnnie Walker Asian Classic est souvent cité par les professionnels comme le meilleur parcours d’Asie.